Résumé
La sécurité représente aujourd’hui l’une des préoccupations majeures de l’entreprise industrielle. Des systèmes spécifiques appelés systèmes instrumentés de sécurités sont utilisés afin de réduire les risques
d’occurrence d’événements dangereux, et ce en garantissant la protection des équipements, des personnes, de l’environnement et des biens. Ces risquent traduisent à la fois la gravité du dommage et la fréquence d’occurrence de l’événement dangereux. Les échelles de gravité comportent plusieurs niveaux évalués en fonction des conséquences de l’événement dangereux sur les personnes, l’environnement et les biens.
Les systèmes instrumentés de sécurité sont utilisés pour exécuter des fonctions de sécurité. Ils comprennent tous les matériels, logiciels et équipement nécessaires pour obtenir la fonction de sécurité désirée. Ces systèmes peuvent atteindre un niveau d’intégrité de sécurité important et en conformité avec les normes de sécurité en vigueur. Cependant, ils disposent d’un nombre de traitements important et leur complexité croissante rend la tache de l’évaluation de la sureté de fonctionnement plus difficile à appréhender en raison des difficultés liées à leur modélisation.
8-2 Objectifs
Il s’agit d’évaluer les performances en termes de sûreté de fonctionnement des systèmes instrumentés dédiés à la sécurité et ce en conformité avec les normes de sécurité fonctionnelle. Les performances des fonctions de sécurités pourront être exprimées comme probabilités de défaillance sur demande (PFD) et probabilités de défaillance sûres (PFS). Les valeurs de ces attributs représenteront une mesure du niveau de sécurité atteint (SIL). Il s’agira d’abord de modéliser l’aspect fonctionnel et dysfonctionnel de ces systèmes en adoptant des formalismes basés sur les réseaux de Petri stochastiques qui représenteront le comportement dynamiques de ces systèmes. Par la suite l’évaluation des performances de sécurité sera basée sur cette modélisation.