Résumé
Dans les domaines de la conception, de l’exploitation et de la maintenance des installations industrielles, l’analyse et l’évaluation des risques revêt aujourd’hui une importance capitale tant sur le plan économique qu’environnemental et sécuritaire. Dans ce sens, les réglementations imposent de plus en plus le suivi de la sureté de fonctionnement dans les sites industriels surtout ceux classés à risques.
Si une multitude de travaux et de méthodes d’analyse et d’identification des risques industriels existent, il manque cependant d’automatiser le procédé d’analyse et d’évaluation afin d’assurer une meilleure prise en charge des risques et une anticipation assez importante sur les possibilités d’accidents.
6- 2. Objectifs du projet
L’objectif de cette thématique de recherche est de contribuer à l’automatisation des procédés d’analyse et d’évaluation des risques dans les sites industriels pétrochimiques. Il s’agit de mettre en place un outil global et automatisé permettant l’analyse l’identification et l’évaluation des risque dans un site industriel pétrochimique. Dans un premier temps, une étude bibliographique riche permettra de d’identifier les méthodes d’analyse les plus efficaces et pouvant être intégrées dans le système automatisé à mettre en place. Apres le choix d’un site cible, li s’agira alors de faire une étude de terrain afin d’identifier et de recenser tous les risques existant dans ce site. Suivra alors un travail d’analyse probabiliste des risques industriels qui engendrera l’outil d’analyse global visé. Par la suite, et en se basant sur toute l’analyse précédente, le travail sera consacré à la mise en place d’un procédé automatisé et le plus autonome possible, et qui en exploitant les données de sécurité récoltées, pourra assurer la mission de l’analyse et de l’évaluation en temps réel des risques dans le site.
Mots clés : Risques industriels, sureté de fonctionnement des systèmes, analyse probabiliste des risques, méthode de la fiabilité