Résume du projet :

Les rejets chargés de   colorant posent deux problèmes majeurs, l’un esthétique et l’autre lié à la   santé publique. Des études ont montrés que lorsque ces polluants ne sont pas   directement mis en cause, ce sont leurs métabolites qui induisent des  

maladies comme le cancer. Il est par conséquent indispensable de suivre   l’abattement de la DCO de l’eau à traiter et de vérifier que cette dernière   s’annule après le processus. Dans ce sens, la majorité de procédés sont trop   sélectifs sur les catégories de colorants à traiter et certains ne font que   déplacer la pollution plutôt que la supprimer.

La mise en œuvre de   procédés capables de minéraliser ces colorants s’avère nécessaire.   Parallèlement aux méthodes de traitement biologique et thermiques, les   procédés d’Oxydation Avancée (POAs) sont de plus en plus répondus. Ces   technologies sont toutes basées sur la génération d’entités radicalaires très   oxydantes : les radicaux hydroxyles.

Ce projet traite les   possibilités de couplage des ultrasons avec d’autres procédés d’oxydations   avancées (photolyse (UV), traitement combiné : UV /H2O2,   UV/TiO2,Fe(II)/ H2O2 , Fe(II)/ H2O2   / UV) pour la dégradation des colorants synthétiques

Les rejets chargés de colorant   posent deux problèmes majeurs, l’un esthétique et l’autre lié à la santé   publique. Des études ont montré que lorsque ces polluants ne sont pas   directement mis en cause, ce sont leurs métabolites qui induisent des   maladies comme le cancer. Il est par conséquent indispensable de suivre   l’abattement de la DCO de l’eau à traiter et de vérifier que cette dernière   s’annule après le processus. Dans ce sens, la majorité de ces procédés sont   trop sélectifs sur les catégories de colorants à traiter et certains ne font   que déplacer la pollution plutôt que la supprimer. La mise en oeuvre de   procédés capables de minéraliser ces colorants s’avère nécessaire.   Parallèlement aux méthodes de traitement biologique et thermiques, les   procédés d’Oxydation Avancée (POAs) sont de plus en plus répondus. Ces   technologies sont toutes basées sur la génération d’entités radicalaires très   oxydantes : les radicaux hydroxyles.

L’objectif de ce   projet est de tester la faisabilité de quelques procédés d’oxydation avancée   (photolyse (UV), Ultrasons (US), traitement combiné : (UV /H2O2),   (UV/US), (UV/TiO2), (UV/US/TiO2) pour la dégradation   d’un colorant synthétiques qui est la rhodamine B afin de parvenir à une   minéralisation complète.

Mots de clés : Pollution, Eau,   Rhodamine B, POAs, Photocatalyse, Photolyse, Ultrasons

4. 2. Problématique du   projet :

aquatiques terrestres   se chiffrent à environ 14.1017 m3, dont 97,2 % sont contenus dans   les mers et les océans. L’eau douce ne représente qu’une faible part de ce   total (2,8%) ; on estime que la terre en contient environ 39 1015m3   répartis dans les glaciers, les lacs, les rivières, les réserves souterraines   et l’atmosphère. La consommation d’eau douce en Algérie est répartie à   environ 15% pour la consommation humaine, 12 % pour l’industrie, 11 % pour   l’agriculture et 60% pour la production d’énergie électrique1.

Si l’eau destinée à   refroidir les centrales thermiques et nucléaires est utilisée et rejetée sans   avoir été polluée, il n’en va pas de même pour l’eau domestique, industrielle   ou agricole. Lors de son utilisation, elle se charge en polluants de nature   diverse (composés organiques, composés minéraux en solution, matières   colloïdales et particulaires, gaz dissous) et doit donc être traitée en vue   de sa réutilisation ou de son rejet dans le milieu naturel. La prise de   conscience citoyenne et politique de l’importance de notre environnement et   les progrès des techniques de traitement ont permis l’amélioration de la   qualité de nos rejets, mais la mise en place de normes toujours plus sévères   entraîne un fort intérêt pour le développement de nouveaux systèmes   épuratoires. De nouveaux procédés de traitement ont émergé au cours des 20   dernières années parmi lesquels les Techniques d’Oxydation Avancée (POAs)   très intéressantes pour la

dégradation de   molécules organiques récalcitrantes. Ces techniques sont complémentaires aux   méthodes habituelles de floculation, précipitation, adsorption sur charbon   actif ou procédés membranaires. L’oxydation avancée a pour but la   minéralisation complète des polluants aqueux en CO2 et autres composés   minéraux tels que Cl-, SO4 2-, NH4 +, etc.

La photocatalyse fait   partie de ces (POAs). C’est un procédé d’oxydation catalytique mettant en jeu   un photocatalyseur solide et le rayonnement ultraviolet. Elle permet entre autre   la dégradation de molécules en phase aqueuse ou gazeuse et a déjà prouvé son   efficacité pour la minéralisation complète de nombreux polluants des eaux   comme les pesticides ou les colorants.

Si le procédé   d’oxydation photocatalytique est maîtrisé en conditions de lgcesratoire, il   nécessite, à présent, des recherches supplémentaires dans le domaine du génie   des procédés pour en faire une alternative aux techniques d’oxydation avancée   actuellement utilisées en traitement d’eau et d’effluents aqueux (UV, UV/H2O2,UV/US,UV/US/TiO2).

4.3. Objectifs du   projet :

Compte tenu du   renforcement de la législation sur la qualité de l’eau, les filières   traditionnelles de traitement des eaux trouvent de difficulté vis-à-vis des   molécules récalcitrantes.l ’objectif de ce projet est l’élimination des   matières récalcitrantes comme les colorants des effluents industriels et des   eaux destinées à la consommation humaine par des procédés d’Oxydation Avancée   (POAs).les POAs qui suivent différents mécanismes réactionnels possédant tous   la même caractéristique chimique :la production de radicaux hydroxyles .En   utilisant les Irradiations ultrasonores (sonochimie) seules ou en combinaison   avec d’autres procédés d’oxydation avancés tels que les irradiations   ultraviolettes(UV) sans ou en présence d’un semi-conducteur (les nano   particules de TiO2)

Wednesday - May 01, 2024

20°C - Skikda
TPL_BACKTOTOP