La zone industrielle de Skikda est également confrontée aux problèmes de corrosion des équipements dont il découle un surcoût d’exploitation, par suite de l’arrêt, de l’entretient ou du remplacement des installations défectueuses, il en résulte également des conséquences sur la fiabilité des appareillages et la
sécurité des personnes utilisatrices de ceux-ci. La corrosion du béton armé est aussi un problème extrêmement sérieux et coûteux et donne lieu à de nombreuses réparations qui irritent les usagers. De plus, les problèmes de corrosion n’ont jamais épargnés l’environnement.
2- 2. OBJECTIFS DE NOS TRAVAUX
2.2.1- Protection Cathodique
Résume du projet :
Notre travail, dont l’objectif est l’amélioration des performances des anodes à base de zinc, dans la Protection Cathodique contre la corrosion, portera sur l’étude comparée du comportement de ces anodes avant et après traitements (traitements thermiques, traitements par microonde,….)
Pour l’élgcesration des anodes sacrificielles, nous avons opté pour le Zinc produit par électrolyse à l’usine d’El Ghazaouet. Ce choix donne à notre travail un objectif supplémentaire qui est la valorisation d’un minerai Algérien.
2.2.2- Inhibiteurs de Corrosion
Résume du projet :
La corrosion résulte d’une action chimique ou électrochimique d’un environnement sur les métaux et les alliages. Les conséquences sont importantes dans divers domaines et en particulier dans l’industrie : arrêt de production, remplacement des pièces corrodées, accidents et risques de pollutions.
Les installations et équipements industriels susceptibles de se corroder peuvent être conçus et réalisés en tenant compte des traitements anticorrosion disponibles. Différents traitements sont déjà connus et applicables à des installations existantes. Cependant, l’utilisation de plusieurs métaux différents (ferreux et non ferreux) compliquent la mise en œuvre de traitements anticorrosion efficaces et justifient donc la recherche de nouveaux moyens de protection.
Les inhibiteurs de corrosion constituent un moyen de protection contre la corrosion métallique. Ils présentent l'originalité d'être le seul moyen d'intervention à partir du milieu corrosif, ce qui en fait une méthode de contrôle de la corrosion facile à mettre en œuvre et peu chère. Les nombreuses études consacrées, depuis une cinquantaine d'années, à ces composés, ont abouti à proposer des produits ou des mélanges de produits précis correspondant à des systèmes de corrosion (couples métal- milieu corrosif) donnés.
Les inhibiteurs ont plusieurs domaines traditionnels d'application:
‹Le traitement des eaux (eaux sanitaires, eaux des procédés industriels, eaux de chaudières, etc.);
‹L'industrie du pétrole: forage, extraction, raffinage, stockage et transport, dans cette industrie, l'utilisation des inhibiteurs de corrosion est primordiale pour la sauvegarde des installations;
‹ Les peintures où les inhibiteurs de corrosion sont des additifs assurant la protection anticorrosion des métaux.
En particulier, les inhibiteurs organiques offrent un large domaine d’application actuellement préférée à celle d'inhibiteurs inorganiques pour des raisons d'écotoxicité. Les inhibiteurs organiques sont généralement constitués de sous-produits de l'industrie pétrolière. Ils possèdent au moins un centre actif susceptible d'échanger des électrons avec le métal .Les groupes fonctionnels usuels, permettant leur fixation sur le métal, sont :
◊ le radical aminé (-NH2),
◊ le radical mercapto (-SH),
◊ le radical hydroxyle (-OH),
◊ le radical carboxyle (-COOH)
Dans notre travail, nous allons suivre l’action d’acide acétylsalicylique sur la corrosion de l’acier A283C du fond de bac immergé dans l’eau décantée du pétrole brut stocké.
Les mesures seront réalisées par des méthodes électrochimiques en variant les concentrations, le temps d’immersion et la température.
Les résultats nous permettrons de déduire la vitesse et le courant de corrosion de l’acier ainsi que d’autres paramètres électrochimiques tel que la résistance de polarisation.
Cette étude sera élargie en faisant varier : le métal, le milieu corrosif et utiliser d’autres l’inhibiteurs organiques