Résumé
Les procédés de dessalement de l’eau de mer sont de plus en plus utilisés pour palier à la raréfaction grandissante de l’eau potable. Les techniques les plus employées dans ces procédés sont celles reposant sur le phénomène de l’osmose inverse.
Celles-ci sont notamment utilisées dans les stations de dessalement implantées dans notre pays. Mais les travaux permettant de statuer sur la qualité de l’eau produite et sur la fiabilité
des procédés sont indispensable non seulement pour rassurer les consommateurs mais aussi pour juger des performances de ces procédés et optimiser les systèmes de production. L’impact sur l’environnement est aussi d’une importance majeure
7- 2. Objectifs du projet
L’objectif de ce travail est de procéder à une étude approfondie visant l’évaluation de la fiabilité des procédés de dessalement de l’eau de mer mis en place dans les stations implantées en Algérie en procédant à des analyses en amont et en aval des procédés. Il s’agira également d’étudier les membranes exploitées dans le procédé d’osmose inverse et d’identifier l’évolution de leur comportement dans le temps et en fonction de paramètres tels que ceux météorologiques, ceux relatifs à la qualité des eaux brutes traités ou encore ceux relatifs aux substances utilisées lors des traitements. Le deuxième volet du travail consiste à identifier les éventuels impacts négatifs des procédés de dessalement sur l’environnement par analyse des rejets notamment, et ce afin de proposer des solutions visant la minimisation de ces impacts et donc la préservation de l’environnement.
Mots clés : Dessalement, Osmose inverse, Techniques membranaires, cycle de vie des membranes, pré-traitements, post-traitements, fiabilité, environnement.