Intitulé du projet: Etude des Réactions d'isomérisation et d'hydrogenolyse des Hexanes Sur Catalyseurs Monométallique Pt /Al2o3. & Bimétalliques Pt-Sn /Al2o3.
L'ISOMERISATION DE SQUELETTE DES HYDROCARBURES SATURESest une réaction intéressante tant du point de vue théorique que du point de vue pratique.
DU POINT DE VUE THEORIQUE d'une part cette réaction est une de celles qui se produisent difficilement en catalyse homogène. D'autre part, l'isomérisation de squelette est une des réactions pour lesquelles la sélectivité dépend de la taille des cristallites. Comme de plus, les mécanismes de cette réaction sont en grande partie élucidés, il est donc possible dès maintenant de relier les mécanismes à la texture des catalyseurs ; or ce problème est aussi un des problèmes les plus actuels de la catalyse hétérogène.
DU POINT DE VUE PRATIQUE, l'isomérisation squelettale est avec l'aromatisation une des deux grandes réactions qui interviennent dans le reforming. Il est fondamental de comprendre les mécanismes de cette réaction en vue d'améliorer les processus et les catalyseurs dans cette importante branche de l'industrie
chimique.
Les catalyseurs bimétalliques de reforming ont fait l'objet d'un grand nombre de brevets ces dernières années, car leur utilisation industrielle a accru les rendements des unités de Raffinage. Les catalyseurs les plus utilisés appartiennent au système Pt-X / Al2O3 où X représente Sn, Pb, Re, Ir ou Ge déposé sur alumine. L'addition d'un second métal donne au catalyseur une meilleure sélectivité et une plus grande stabilité. Le dépôt de coke est très sensiblement diminué.
L'unité " Platforming" de la Raffinerie de Skikda est un procédé de reforming des distillats légers dont le point d'ébullition est supérieur à 80°C pour fabriquer des fractions d'essences riches en hydrocarbures aromatiques qui ont un très haut indice d'octane.
Pour améliorer l'indice d'octane des distillats légers dont le point d'ébullition est inférieur à 80°C, on utilise le procédé d'isomérisation qui transforme les hydrocarbures paraffiniques à chaîne droite en hydrocarbures paraffiniques ramifiés dont l'indice d'octane est meilleur.
I- 2 / OBJECTIFS DE NOS TRAVAUX
Etant donné la corrélation établie aux différents lgcesratoires de catalyse entre les tailles de particules et les mécanismes pour les réactions d'isomérisation des hexanes et d'hydrogénolyse du méthylcyclopentane, nous nous sommes fixés pour but l'obtention des catalyseurs à petits agrégats métalliques.
Notre travail portera ensuite sur l'étude de l'influence des traitements thermiques du support ou du catalyseur après réduction sur les propriétés catalytiques.
En dernière étape nous nous intéresserons de façon particulière aux effets de dilution du platine par un second métal ( l'étain ) sur les mécanismes de réaction.